[Tutoriel] Changement disques et plaquettes avant - Audi A3 8L
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[Tutoriel] Changement disques et plaquettes avant - Audi A3 8L
Bonjour à tous
Voici comment changer les disques et plaquettes sur le train avant d'une Audi A3 8L (1996 - 2003)
Tout d'abord se munir des outils nécessaires:
- Cric
- Chandelles
- Clé de 17 pour le démontage des roues + écrou anti-vol si nécessaire
- Clé 6 pans mâle (BTR) de 7mm (non présent sur les jeux complets de BTR en principe, à acheter séparément)
- Tournevis cruciforme
- Repousse piston (ou serre-joint)
- Petit pied de biche si besoin est (même si ça fait un peu barbare comme ça )
Il est possible et conseillé de faire une purge du liquide de frein au moins tous les 2 ans, si vous avez l'intention de le faire, munissez vous de liquide de frein de marque Ferrodo, référence: DOT4.
Alors pour commencer, retirer les roues après avoir posé la voiture sur chandelles (on peut faire les roues une par une mais il est préférable de faire les 2 en même temps pour pouvoir faire des essais "à vide") :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite braquer les roues à gauche pour la roue gauche et à droite pour la roue droite
Une fois les roues braquées, retirer à la main les 2 capuchons en plastique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois retirés, vous avez accès aux vis qui permettent de retirer les étriers. Avec la clé BTR de 7, retirer ces 2 vis (il n'y a pas de contre-écrou) puis libérez l'étrier du disque (aidez-vous du pied de biche si nécessaire en faisant attention de ne pas abîmer les pièces et sans forcer comme un boeuf). Vous pouvez ensuite retirer les plaquettes qui sont clipsées d'un coté dans le piston et de l'autre dans l'étrier :
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Pour démonter le disque, munissez-vous du tournevis cruciforme puis retirer cette vis:
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Sur cette photo on voit ce qui se passe lorsqu'une plaquette n'est pas remontée correctement (voir la suite)
Ensuite retirez le disque
Une fois le disque retiré, vous pouvez remonter avec les pièces neuves:
Remonter le disque neuf en vissant la vis à l'aide du tournevis cruciforme.
Ensuite ouvrez votre capot puis ouvrir le bouchon du bocal de liquide de frein afin de faciliter la repousse des pistons. Repoussez alors vos pistons à l'aide d'un repousse piston ou d'un serre joint en se servant d'une vieille plaquette. Clipsez correctement les plaquettes sur l'étrier et le remettre délicatement par le bas en faisant attention de bien positionner les plaquettes comme ceci :
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Plaquez ensuite le haut de l'étrier puis revisser les 2 vis à l'aide la clé BTR de 7.
N'oubliez pas de clipser les petits capuchons noirs.
Une fois le tout monté, vérifier par le haut de l'étrier que les plaquettes suivent bien la forme du disque.
Voilà le résultat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pendant que la voiture est sur chandelles, démarrer le moteur, appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein pour que le liquide retourne bien dans toutes les durites, ensuite passez une vitesse et faites tourner les roues puis freinez une ou deux fois afin de vérifier qu'il n'y a aucune anomalie.
Vous pouvez ensuite remonter vos roues et poser la voiture au sol.
Bien faire attention, allez-y doucement au début car suite à un changement de plaquettes, la voiture a tendance a très mal freiner.
Profitez-en pour regarde vos pièces usées. Une usure irrégulière des plaquettes peut être un signe de fatigue d'un étrier par exemple.
Voilà pour ces explications, bonne route
Voici comment changer les disques et plaquettes sur le train avant d'une Audi A3 8L (1996 - 2003)
Tout d'abord se munir des outils nécessaires:
- Cric
- Chandelles
- Clé de 17 pour le démontage des roues + écrou anti-vol si nécessaire
- Clé 6 pans mâle (BTR) de 7mm (non présent sur les jeux complets de BTR en principe, à acheter séparément)
- Tournevis cruciforme
- Repousse piston (ou serre-joint)
- Petit pied de biche si besoin est (même si ça fait un peu barbare comme ça )
Il est possible et conseillé de faire une purge du liquide de frein au moins tous les 2 ans, si vous avez l'intention de le faire, munissez vous de liquide de frein de marque Ferrodo, référence: DOT4.
Alors pour commencer, retirer les roues après avoir posé la voiture sur chandelles (on peut faire les roues une par une mais il est préférable de faire les 2 en même temps pour pouvoir faire des essais "à vide") :
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Une fois les roues braquées, retirer à la main les 2 capuchons en plastique :
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Pour démonter le disque, munissez-vous du tournevis cruciforme puis retirer cette vis:
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Sur cette photo on voit ce qui se passe lorsqu'une plaquette n'est pas remontée correctement (voir la suite)
Ensuite retirez le disque
Une fois le disque retiré, vous pouvez remonter avec les pièces neuves:
Remonter le disque neuf en vissant la vis à l'aide du tournevis cruciforme.
Ensuite ouvrez votre capot puis ouvrir le bouchon du bocal de liquide de frein afin de faciliter la repousse des pistons. Repoussez alors vos pistons à l'aide d'un repousse piston ou d'un serre joint en se servant d'une vieille plaquette. Clipsez correctement les plaquettes sur l'étrier et le remettre délicatement par le bas en faisant attention de bien positionner les plaquettes comme ceci :
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Plaquez ensuite le haut de l'étrier puis revisser les 2 vis à l'aide la clé BTR de 7.
N'oubliez pas de clipser les petits capuchons noirs.
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Voilà le résultat :
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Pendant que la voiture est sur chandelles, démarrer le moteur, appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein pour que le liquide retourne bien dans toutes les durites, ensuite passez une vitesse et faites tourner les roues puis freinez une ou deux fois afin de vérifier qu'il n'y a aucune anomalie.
Vous pouvez ensuite remonter vos roues et poser la voiture au sol.
Bien faire attention, allez-y doucement au début car suite à un changement de plaquettes, la voiture a tendance a très mal freiner.
Profitez-en pour regarde vos pièces usées. Une usure irrégulière des plaquettes peut être un signe de fatigue d'un étrier par exemple.
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