Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]
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Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]
Topic Officiel
Tout d'abord il faut savoir que l'A3 8L est sortie sous 2 phases:
Phase 1 : 1996 - 2001
Phase 2 : 2001 - 2003 nouveaux moteurs, nouveaux optiques, nouvelle console centrale ainsi que divers éléments esthétiques
3 niveaux de finition sont disponibles:
- Attraction
- Ambiente
- Ambition
Pour les motorisations:
Essence:
- 1.6 16V 102
- 1.8 20V 125
- 1.8 20VT 150
- 1.8 20VT 180 (phase II)
- 1.8 20VT 210 => S3 quattro
- 1.8 20VT 225 => S3 quattro (phase II)
Diesel:
- 1.9 TDI 90
- 1.9 TDI 100 (phase II)
- 1.9 TDI 110
- 1.9 TDI 130 (phase II)
La S3, version sportive de l'A3, possède la quattro (haldex) ainsi que divers éléments esthétiques supplémentaires à l'A3 tels que :
- Pare-choc avant spécifique avec laves-phares pour les phares au xénon
- Pare-choc arrière spécifique avec bandeau noir
- Bas de caisse spécifiques
- Jantes en alliage d'aluminium 17 pouces
- Becquet arrière
- Double sortie d'échappement
- Inserts intérieurs en noir laqué
- Sièges semi-bacquets RECARO électriques (et chauffants pour certains)
Son moteur est un 4 cylindres Turbo 20 valves, soit 3 pour l'admission ainsi que 2 pour l'échappement (par cylindre).
Il développe 210 chevaux jusqu'en 2002 où il passe à 225 chevaux. Celui-ci est couplé à une transmission intégrale de type Haldex LSC (Haldex Limited Slip Coupling). Voici son fonctionnement:
La répartition du couple entre les roues avant et les roues arrières se fait par un embrayage à disques en bain d'huile 1, piloté de façon électro-hydraulique. Cet embrayage est fixé sur le renvoi de l'essieu arrière. L'arbre d'entrée 2 tourne ensemble avec les roues avant et des disques bleus 3. L'arbre de sortie 4 est relié aux roues arrières et aux disques rouges 3. C'est seulement quand les roues avant commencent à patiner et de ce fait tournent plus vite que les roues arrières, que le rouleau 5 commence à défiler sur le disque à came 6, effectuant ainsi une poussée sur la pompe à piston axial 7. La pression ainsi crée pousse à travers le piston 8 les disques d'entrée et de sortie les uns contre les autres. Plus la pression est élevée, plus de couple sera transmis au roues arrières.
Ce système est très réactif car il permet de réagir après seulement 10° de rotation de la roue, peut encaisser 3200Nm de couple et peut aller jusqu'à une répartition 50:50.
Maintenant, place aux photos de la phase 1:
Photo de l'intérieur d'une phase 2:
Voici la phase 2 dans sa version S :
Dernière édition par ARGOconcept le Dim 22 Nov - 17:02, édité 2 fois
Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]
J'aime beaucoup la S3
line-lift- Membre Débutant
- Messages : 130
Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]
Je n'avais jamais vu en bordeaux comme ça sur la S3 mais c'est vraiment splendide
Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]
la S3 jaune elle démonte..
dydy63- Membre Actif
- Messages : 888
Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]
Question de goût mais la Bordeaux, je suis amoureux là
Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]
mes gouts sont bon....
dydy63- Membre Actif
- Messages : 888
Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]
en jaune ça pete bien je trouve
rere- Membre Actif
- Messages : 841
Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]
Ca accentue le coté sportif, le bordeaux c'est la grande classe !
Enfin dans tous les cas elle est belle !
Enfin dans tous les cas elle est belle !
Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]
Oui elle est très belle en Bordeaux la S3 , pas courante comme couleur dessus
ced42- Modérateur
- Messages : 3019
Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]
Non c'est une couleur que je vois de temps en temps sur l'A3 "normale" mais ça ne rend pas du tout pareil
Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]
Je suis toujours autant attiré par ses lignes à cette 8L
Et j'en ai une.... Certes une mazout 130 en version break ("old sportsback" SVP )
Elle vient de passer ce week-end la barre des 150 000km et des 8 ans 1/2.
Elle reste "comme neuve" côté peinture et carosserie, et le cuir est robuste.
Bref... pour une "mamie", elle vieillit bien et en plus d'avoir des lignes assez intemporelles
Sinon vous allez bien?
Je passais par hazard... Je connais pas ce forum :p
Et j'en ai une.... Certes une mazout 130 en version break ("old sportsback" SVP )
Elle vient de passer ce week-end la barre des 150 000km et des 8 ans 1/2.
Elle reste "comme neuve" côté peinture et carosserie, et le cuir est robuste.
Bref... pour une "mamie", elle vieillit bien et en plus d'avoir des lignes assez intemporelles
Sinon vous allez bien?
Je passais par hazard... Je connais pas ce forum :p
WinWin- Nouveau Membre
- Messages : 21
Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]
salut winwin !!
Assez marrante ta signature !
Pour l'A3, c'est vrai qu'elle est pas démodée encore ! Et pour la robustesse, il n'y a rien à dire, et encore tu as un TDI 130, sujet à plus de problèmes que son équivalent essence !
Assez marrante ta signature !
Pour l'A3, c'est vrai qu'elle est pas démodée encore ! Et pour la robustesse, il n'y a rien à dire, et encore tu as un TDI 130, sujet à plus de problèmes que son équivalent essence !
Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]
Faut bien que la signature reflète l'état d'esprit du bonhomme
Je suis d'accord si tu compare le 1.8 de 125ch... increvable parce que atmo
La plupart des moteurs suralimentés par turbine sont plus fragile justement côté turbine (régime, température...)
Le souci du mazout c'est ces fameuses suies de recirculation (EGR) qui foutent en l'air la GV du turbo si on le décalamine pas assez souvent :Green:
Sur essence, la GV est moins indispensable parce que le mécanisme doit résister à de plus fortes températures. Le turbos essences sont donc à géométrie fixe et donc moins sujets à ce problème de mécanisme GV.
Hormis ça, tout ces moteurs bien chiadés sont toujours sujets à emmerde au travers des sondes et capteurs qui le truffent....
Sinon, je t'aime bien quand même et j'aime bien ta titine relookée
Je suis d'accord si tu compare le 1.8 de 125ch... increvable parce que atmo
La plupart des moteurs suralimentés par turbine sont plus fragile justement côté turbine (régime, température...)
Le souci du mazout c'est ces fameuses suies de recirculation (EGR) qui foutent en l'air la GV du turbo si on le décalamine pas assez souvent :Green:
Sur essence, la GV est moins indispensable parce que le mécanisme doit résister à de plus fortes températures. Le turbos essences sont donc à géométrie fixe et donc moins sujets à ce problème de mécanisme GV.
Hormis ça, tout ces moteurs bien chiadés sont toujours sujets à emmerde au travers des sondes et capteurs qui le truffent....
Sinon, je t'aime bien quand même et j'aime bien ta titine relookée
WinWin- Nouveau Membre
- Messages : 21
Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]
l'avantage sur ma nouvelle c'est qu'il y a que 5 rapports, sur l'autouroute ca me permet de bien la décrasser à 130 a 2800 tour, de plus, ca permet de faire correctement monter en température le DPF, chose que je n'avais pas sur ma old 130, en 6 è à la même vitesse j'étais à 2200 tr, au ralenti presque, mais ca ne décrassait pas trop trop...
alban15- Membre Actif
- Messages : 724
Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]
C'est vrai que l'EGR c'est une pourriture ce truc ! Quand on voit à quel point l'admission est encrassée au bout de 70000km c'est assez hallucinant
Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]
Les suies sont surtout présentes lorsque la température dans le circuit d'échappement n'est pas suffisante. L'encrassement se fait donc dans les 10 - 15 premiers kilomètres
Je fais plus de ville avec ma 130 mais je ne change pas ma conduite assez souple moteur froid, et plus dynamique quand il est chaud...
Un décrassage par semaine sachant que jusqu'à maintenant, elle n'a pas fumé de chez fumé
A part ça, la boite 6 c'est agréable
Je fais plus de ville avec ma 130 mais je ne change pas ma conduite assez souple moteur froid, et plus dynamique quand il est chaud...
Un décrassage par semaine sachant que jusqu'à maintenant, elle n'a pas fumé de chez fumé
A part ça, la boite 6 c'est agréable
WinWin- Nouveau Membre
- Messages : 21
Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]
C'est pas une décrassage par jour
C'est qu'elle doit etre propre ta titine pour pas fumer, parce qu'il est rare bien rare de ne pas voir un TDI lâcher un énorme brouillard derrière, même moi avec le petit TDI 75 j'y arrive
C'est qu'elle doit etre propre ta titine pour pas fumer, parce qu'il est rare bien rare de ne pas voir un TDI lâcher un énorme brouillard derrière, même moi avec le petit TDI 75 j'y arrive
Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]
Comme je le disais sur le forum "concurent" , elle fume forcément un peu quand j'accélère mais elle ne dégage pas d'énorme nuage de fumée pour autant
Par contre, à la lumière des phares d'une voiture qui me suit, je vois bien que ça fume mais c'est pas noir de chez noir
Est-ce que je me fais bien understand?
Par contre, à la lumière des phares d'une voiture qui me suit, je vois bien que ça fume mais c'est pas noir de chez noir
Est-ce que je me fais bien understand?
WinWin- Nouveau Membre
- Messages : 21
Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]
la mienne, elle pollue un peut
j'ai nettoyer tout le circuit d'admission d'air et supprimer la vanne egr, et pour finir sur un ton écologique j'ai aussi supprimer le catalyseur.
donc quand je met pied au plancher ca fume surtout de nuit comme tu dis winwin avec les phares de la voiture de dernière
plus sérieusement, je ne trouve pas trop de différence entre avant origine et après décata et sans egr
j'ai nettoyer tout le circuit d'admission d'air et supprimer la vanne egr, et pour finir sur un ton écologique j'ai aussi supprimer le catalyseur.
donc quand je met pied au plancher ca fume surtout de nuit comme tu dis winwin avec les phares de la voiture de dernière
plus sérieusement, je ne trouve pas trop de différence entre avant origine et après décata et sans egr
cedricv12- Modérateur Mécanique
- Messages : 490
Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]
et bien on dirai que le DPF (filtre a particules) joue pas mal son role car la mienne, 30 000 bornes, ne fume pas un pet, et même la nuit dans les phares de la voiture qui me suit je ne voit rien!
A me demander si c'est bien la même base que mon ancien bloc TDI!
A me demander si c'est bien la même base que mon ancien bloc TDI!
alban15- Membre Actif
- Messages : 724
Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]
en même temps elle a que 30 mkms !!!
rere- Membre Actif
- Messages : 841
Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]
Moi avec la Mondeo, 3800 km et ça fume pas mal quand je met pied au plancher
Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]
Le DPF c'est bien mais ça coûte cher à le remplacer parce qu'il est bouché quand tu le décrasses pas assez en faisant de la route...
Au final, on en revient au même... ces p... de particules c'est chiant de toute façon...
Aujourd'hui, petit trajet aller-retour Toulouse - Bordeaux
Avec ce soir, une petite séance de décrassage de péage à péage... régulateur à 150 :silent:
Et même à cette vitesse "pas encore criminelle", je me faisais doubler... que par des allemande
En tout cas, je peux dire que titine est à 165 compteur à fond de 4
De nuit, ça fume mais "transparent"
J'ai un peut enrhumé une C4 en départ de péage parce que le mec voulait me bouler par la droite...
Faut se les coltiner les 33 sur la route
Au final, on en revient au même... ces p... de particules c'est chiant de toute façon...
Aujourd'hui, petit trajet aller-retour Toulouse - Bordeaux
Avec ce soir, une petite séance de décrassage de péage à péage... régulateur à 150 :silent:
Et même à cette vitesse "pas encore criminelle", je me faisais doubler... que par des allemande
En tout cas, je peux dire que titine est à 165 compteur à fond de 4
De nuit, ça fume mais "transparent"
J'ai un peut enrhumé une C4 en départ de péage parce que le mec voulait me bouler par la droite...
Faut se les coltiner les 33 sur la route
WinWin- Nouveau Membre
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