[Info] Histoire de la Marque Audi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Info] Histoire de la Marque Audi

Message par ced42 le Dim 22 Nov - 17:19


Topic Officiel ®



Si on commencait pas le commencement , un peu d'histoire ne fait pas de mal non plus PC



La saga Audi:


À l'origine, il y a Auguste Horch, un ingénieur fou de mécanique et de compétition, qui fonde une entreprise automobile en 1899, à Zwickau. Trop ambitieux sans doute, il finit par affoler ses actionnaires en proposant des automobiles certes de grand standing, mais trop coûteuses et qui se vendent mal. Débarqué de son entreprise avec une très belle indemnité, il fonde une société concurrente dans une rue voisine. Contraint de changer d'appellation, pour clause de non-concurrence, il adopte le nom d'Audi, qui est la traduction latine de son patronyme (signifiant "écoute"). Tandis que la production des Horch se poursuit sans grand succès, les premières Audi conquièrent une belle notoriété en raflant de nombreux succès en compétition.


Une Gamme très vaste;
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Auguste Horch replonge dans ses vieux démons en proposant à nouveau des automobiles de prestige. La crise économique, particulièrement rude dans les années vingt en Allemagne, n'épargne d'ailleurs aucun des constructeurs automobiles. Si Mercedes se fortifie après la fusion des sociétés Daimler et Benz, Audi au bord de la faillite est quant à elle reprise par la firme DKW. Cette dernière connaît encore une certaine prospérité avec sa production de motos et un modèle économique et révolutionnaire à traction avant. Cette première fusion incite le gouvernement nazi à restructurer complètement l'industrie automobile allemande, qui par ailleurs se voit subventionnée par d'immenses commandes de matériel militaire. C'est ainsi qu'en 1932 naît le consortium Auto Union, qui regroupe les marques Audi-DKW, Wanderer et Horch. Comble de l'ironie et petite revanche, Auguste Horch est nommé peu après président du conseil de surveillance du groupe. Amorçant une politique de prestige avec une fabuleuse monoplace de Grand Prix, Auto Union rationalise dans le même temps, sérieusement, la production civile. Horch conserve le très haut de gamme ; DKW les motos et les petites voitures populaires à moteur deux-temps ; Wanderer et Audi s'intercalent, quant à elles, au milieu de gamme, avec des productions empruntant des organes mécaniques aux uns et aux autres.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Auto Union qui a massivement participé à l'effort de guerre est démantelée par les Alliés. La majeure partie des installations sont détruites par les bombardements, tandis qu'une partie des usines passe sous contrôle soviétique. Après un timide redémarrage des activités (pièces détachées, entretien), la production est relancée en 1949 dans la localité d'Ingolstadt. La nouvelle société Auto Union produit d'abord des petits utilitaires, des motos puis des automobiles à moteur deux-temps sous la marque DKW.


L'ère de Ferdinand Piech;
Après une prise de contrôle par Daimler-Benz en 1958, le groupe est racheté par Volkswagen en 1964. Dès lors débute une ère nouvelle. Les anciens modèles DKW à moteur deux-temps sont abandonnés au profit de berlines aux lignes plus modernes, animées par de classiques mécaniques quatre-temps et commercialisées sous la marque Audi. Cette première renaissance de la marque se limite pour l'instant à une gamme de modèles au sein du groupe Auto Union. La véritable renaissance de la marque Audi interviendra en 1969, après une nouvelle fusion inspirée par Volkswagen. En absorbant la marque NSU, le vieux groupe Auto Union disparaît peu à peu de la scène au profit de la seule appellation Audi-NSU. L'arrêt de la production de modèles NSU, en 1977, donnera toute la dimension à la nouvelle marque Audi, qui connaît alors un vaste succès commercial.
L'arrivée de Ferdinand Piech, le petit-fils de Ferdinand Porsche et ancien directeur du service compétition de Porsche, donnera un nouveau coup de fouet à la marque à l'aube des années 1980. Piech veut débarrasser Audi de son image "petit-bourgeois", et affiche l'ambition de concurrencer Mercedes et BMW. Faute d'image, il va miser sur les technologies de pointe : moteur cinq cylindres, suralimentation et, surtout, quatre roues motrices. Un défi audacieux, remarquablement servi par les succès du coupé Quattro en rallyes et une politique constante de renouvellement de gamme offrant de multiples options, motorisations et équipements. Aujourd'hui, Audi a totalement réussi son pari en rejoignant le club très fermé des constructeurs haut de gamme tout en cultivant sa différence. Ainsi, Audi reste le seul "grand" constructeur à proposer une gamme complète de modèles à transmission intégrale et à parier sur des technologies d'avant-garde telles que l'aluminium.



Le logo : quatre anneaux entrecroisés


Les quatre anneaux symbolisent la fusion en 1932 de quatre constructeurs allemands (Horch, Audi, DKW et Wanderer) sous la marque Auto Union. Auto Union renaît en 1949 mais ne produit que des DKW à moteur deux-temps jusqu'en 1965, date de la reprise du groupe par Volkswagen. À ce moment, Auto Union lance une nouvelle gamme de voitures modernes à moteur quatre-temps, baptisées Audi, dont les calandres sont ornées des anneaux. Après la fusion d'Auto Union et de NSU en 1969, le groupe prend l'appellation Audi-NSU-Auto Union et conserve les quatre anneaux entrecroisés. Depuis 1985, date de la fondation du groupe Audi, si les anneaux figurent toujours sur les calandres et symbolisent la marque, ils se sont vus doubler d'un sigle Audi (lettres blanches dans un ovale rouge).




Audi et la compétition:


Né des cendres de l'ancienne Auto Union, Audi peut revendiquer l'héritage sportif de la firme et, à moindre degré, celui des marques du groupe, puis de NSU.
Toutefois, sans vouloir réduire les succès en circuits ou en rallyes des DKW, Horch, NSU et autres Wanderer, les plus belles pages de gloire ont été écrites entre 1934 et 1939 par les monoplaces Auto Union. Leur insolente domination puis leur duel avec les "Flèches d'Argent", les Mercedes, figurent depuis longtemps sous la rubrique "l'Époque des Titans" dans l'histoire du sport automobile.
Conçues par le professeur Ferdinand Porsche, ces monoplaces à moteur arrière V16, puis V12 ont enlevé plus d'une vingtaine de Grands Prix et remporté avec Bernard Rosemeyer le championnat d'Europe en 1936, ce qui correspondrait à l'actuel championnat du monde de F1.


L'époque moderne;
Sous l'impulsion de Ferdinand Piech, président du comité directeur technique d'Audi (et ex-directeur du service compétition de Porsche entre 1966 et 1969), la firme d'Ingolstadt se lance en rallyes avec la Quattro.
Entre 1981 et 1986, la Quattro dans ses différentes évolutions va enlever 23 victoires en championnat du monde des rallyes, avec notamment Hannu Mikkola, Michèle Mouton, Stig Blomqvist et Walter Röhrl. Par ailleurs, Audi sera sacrée championne du monde des Rallyes en 1982 et 1984, et permettra à Hannu Mikkola d'enlever la couronne mondiale pilotes en 1983 et à Stig Blomqvist en 1984.
Après les rallyes, Audi se tourne d'abord vers la course de côte de Pike's Peak, aux États-Unis (3 victoires de 1985 à 1987), puis les circuits. En 1987, Audi enlève le championnat américain Transam avec une 200 Quattro, puis finit vice-championne du championnat IMSA en 1988. Toujours en circuit, Audi remporte le championnat d'Allemagne Tourisme en 1990 et 1994, le championnat de France "Super-Tourisme" en 1992-1993 et le championnat italien en 1994. En 1995, Frank Biela est champion du monde de Tourisme sur une Audi 200 et enfin, en 1996, c'est l'apothéose pour Audi avec 7 titres nationaux dans 7 pays. En 1999, Audi se lance dans les courses d'endurance avec le prototype R8 à moteur V8 turbo de 600 ch. Après une année d'apprentissage, Audi réalise le triplé aux 24 Heures du Mans 2000.


Voilà j'espère que vous en savez un peu plus Japonais


Dernière édition par ced42 le Jeu 4 Nov - 7:42, édité 5 fois
avatar
ced42
Modérateur
Modérateur

Messages : 3568

http://audiarena.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Info] Histoire de la Marque Audi

Message par ARGOconcept le Dim 22 Nov - 18:00

Très bonne présentation, très instructif study
avatar
ARGOconcept
Membre Bronze
Membre Bronze

Messages : 2014

http://audiarena.forumactif.org/a3-f18/photo-reportage-audi-a3-e

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Info] Histoire de la Marque Audi

Message par dydy63 le Dim 22 Nov - 18:26

ced t'as du grave galéré pour écrire tousa...
avatar
dydy63
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 927

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Info] Histoire de la Marque Audi

Message par alban15 le Dim 22 Nov - 22:11

tu connais le "copier coller" Dydy??? Razz
avatar
alban15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 760

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Info] Histoire de la Marque Audi

Message par dydy63 le Dim 22 Nov - 23:28

alban15 a écrit:tu connais le "copier coller" Dydy??? Razz
oui,mais avant de copier faut bien l'avoir écrit une fois un jour.... Razz
avatar
dydy63
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 927

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Info] Histoire de la Marque Audi

Message par rere le Lun 23 Nov - 8:41

internet toussaaaaaaa
avatar
rere
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 894

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Info] Histoire de la Marque Audi

Message par dydy63 le Lun 23 Nov - 9:14

hummmmmmmmmmm ouai....
avatar
dydy63
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 927

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Info] Histoire de la Marque Audi

Message par rere le Mar 24 Nov - 8:54

va voir sur wikipédia tu verras !!!
avatar
rere
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 894

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Info] Histoire de la Marque Audi

Message par Laser431 le Mar 8 Déc - 22:00

rere a écrit:va voir sur wikipédia tu verras !!!

+1 Neige

Ca chambre sévère les gars ici Pôle Nord
avatar
Laser431
Membre Débutant
Membre Débutant

Messages : 241

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Info] Histoire de la Marque Audi

Message par rere le Mar 8 Déc - 22:28

Pôle Nord
avatar
rere
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 894

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Info] Histoire de la Marque Audi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum