[Tutoriel] Démontage, nettoyage, et suppression vanne egr sur A3 TDi 105
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ced42
olivier2489
Paka
cedricv12
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[Tutoriel] Démontage, nettoyage, et suppression vanne egr sur A3 TDi 105
Bonjour a tous, ce sujet va être dédié a la suppression, plutôt atténuation du système EGR
tout d'abord un petit cour sur ca réelle utilité
"wikipédia" : C'est un dispositif anti-pollution installé par les constructeurs pour satisfaire, à moindre coût, les normes européennes.
Ce système, adopté depuis une dizaine d'années sur la majorité des moteurs Diesel, a pour effet de ralentir la combustion du mélange et d'absorber une partie des calories, ce qui diminue la température de combustion. De plus, il limite la présence d'oxygène dans le cylindre. Ces deux effets entrainent une diminution des oxydes d'azote (NOx), à l'origine de la pollution atmosphérique à l'ozone.
oui mais ce recyclage entraine un encrassement important de la tubulure d'admition, un mélange de suie et d'huile pas très saint pour les moteurs.
sur les TDI 105 (également 140) la gestion de l'EGR est électrique et de ce fait on ne peut plus la supprimé aussi simplement que les ancien 130 ou encore 110 du groupe voir ici. encore un autre problème une fois supprimé a l'aide d'un bouchon classique un voyant s'affiche au combiné d'instrument donc VAG a crée un joint avec un trou de diamètre réduit qui limite grandement l'encrassement de la tubulure tout en trompant l'électronique (bravo les normes européenne détournées)
allé on arrête les blabla place au tuto
Voila la pièce a commander
ref: 028 131 547 B
tarif: 2,20€HT
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il faut enlever le cache moteur, tirer le devant vers le haut puis faite venir vers vous
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enlever la durite de gauche tenu par des clips, puis dégager un peut la durite derrière
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dévisser les 3 vis qui supporte une partie de l'egr et débrancher la broche
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la sort tout seul
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ensuite pour enlever l'autre partie de l'egr il y a trois vis coté gauche et deux en dessous du conduit
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et voila la bête
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et dans l'état ou le tout était encrassé vraiment impressionnant
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une vue sans la pièces, et on voit bien que pour démonter la pipe il faut enlever le réchauffeur de gaz
(au quel cas il faut faire une pure de liquide de refroidissement, moi je ne l'ai pas fait car liquide changé un jour avant)
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allé au travail
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une fois le tout nettoyé
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remise en place de la pipe
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et voila le moment de mettre ce fameux joint
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et maintenant il vous faut remonter le tout dans le sans inverse
je pense que de simplement mette le joint peut ce faire aussi mais on voit vraiment que le nettoyage est une étape importante. pour ca il ne faut pas avoir peur de ce salir les main (ca colle ca part pas c'est une grosse m***e)
voila si vous avez des questions je suis là pour y répondre,
bien cordialement Cédricv12
tout d'abord un petit cour sur ca réelle utilité
"wikipédia" : C'est un dispositif anti-pollution installé par les constructeurs pour satisfaire, à moindre coût, les normes européennes.
Ce système, adopté depuis une dizaine d'années sur la majorité des moteurs Diesel, a pour effet de ralentir la combustion du mélange et d'absorber une partie des calories, ce qui diminue la température de combustion. De plus, il limite la présence d'oxygène dans le cylindre. Ces deux effets entrainent une diminution des oxydes d'azote (NOx), à l'origine de la pollution atmosphérique à l'ozone.
oui mais ce recyclage entraine un encrassement important de la tubulure d'admition, un mélange de suie et d'huile pas très saint pour les moteurs.
sur les TDI 105 (également 140) la gestion de l'EGR est électrique et de ce fait on ne peut plus la supprimé aussi simplement que les ancien 130 ou encore 110 du groupe voir ici. encore un autre problème une fois supprimé a l'aide d'un bouchon classique un voyant s'affiche au combiné d'instrument donc VAG a crée un joint avec un trou de diamètre réduit qui limite grandement l'encrassement de la tubulure tout en trompant l'électronique (bravo les normes européenne détournées)
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ensuite pour enlever l'autre partie de l'egr il y a trois vis coté gauche et deux en dessous du conduit
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une vue sans la pièces, et on voit bien que pour démonter la pipe il faut enlever le réchauffeur de gaz
(au quel cas il faut faire une pure de liquide de refroidissement, moi je ne l'ai pas fait car liquide changé un jour avant)
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remise en place de la pipe
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et voila le moment de mettre ce fameux joint
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et maintenant il vous faut remonter le tout dans le sans inverse
je pense que de simplement mette le joint peut ce faire aussi mais on voit vraiment que le nettoyage est une étape importante. pour ca il ne faut pas avoir peur de ce salir les main (ca colle ca part pas c'est une grosse m***e)
voila si vous avez des questions je suis là pour y répondre,
bien cordialement Cédricv12
cedricv12- Modérateur Mécanique
- Messages : 490
Re: [Tutoriel] Démontage, nettoyage, et suppression vanne egr sur A3 TDi 105
Merci pour ce tuto Céd.
Le bénéfice de cette opération, hormis l'encrassage, c'est quoi ? On gagne en performance ? En consommation ?
Penses-tu qu'il serait judicieux que je le fasse sur ma voiture, la TDI 180 ? Si oui, la manipe est identique ou non ?
Merci d'avance.
Le bénéfice de cette opération, hormis l'encrassage, c'est quoi ? On gagne en performance ? En consommation ?
Penses-tu qu'il serait judicieux que je le fasse sur ma voiture, la TDI 180 ? Si oui, la manipe est identique ou non ?
Merci d'avance.
Paka- Nouveau Membre
- Messages : 49
Re: [Tutoriel] Démontage, nettoyage, et suppression vanne egr sur A3 TDi 105
salut paka, c'est bénéfique pour le bon fonctionnement de l'auto.
juste après nettoyage tu gagne un peut de reprise (en fait tu retrouve ta voiture comme elle doit fonctionner d'origine)
en fait la voiture respire bien mieux (le diamètre d'entrée d'air est redevenu le bon)
moi je le fait sur toute mes voitures et sur quelques une d'autre comme gizzle.
il faut pas avoir peur de ce salir les main tout de même, et je dirais aussi que de mettre simplement le bouchon n'est pas utile, les deux sont a faire.
pour ton moteur la manip est dans l'idée identique mais l'emplacement des élément est différent.
cordialement
juste après nettoyage tu gagne un peut de reprise (en fait tu retrouve ta voiture comme elle doit fonctionner d'origine)
en fait la voiture respire bien mieux (le diamètre d'entrée d'air est redevenu le bon)
moi je le fait sur toute mes voitures et sur quelques une d'autre comme gizzle.
il faut pas avoir peur de ce salir les main tout de même, et je dirais aussi que de mettre simplement le bouchon n'est pas utile, les deux sont a faire.
pour ton moteur la manip est dans l'idée identique mais l'emplacement des élément est différent.
cordialement
cedricv12- Modérateur Mécanique
- Messages : 490
Re: [Tutoriel] Démontage, nettoyage, et suppression vanne egr sur A3 TDi 105
Merci Ced. Je vais l'faire. En plus hier mon mécano m'en a parlé quand il m'a changé mes bougies de préchauffage. 5 sur 6 de morte ! J'trouvais qu'elle avait un peu de mal à démarrer quand il faisait froid ces derniers temps.
Il m'a dit que c'était pas plus mal de la neutraliser cete vanne EGR. Il me l'avait fait sur ma laguna 2.2l DCI 150. Elle respirait bien en effet.
Il m'a dit que c'était pas plus mal de la neutraliser cete vanne EGR. Il me l'avait fait sur ma laguna 2.2l DCI 150. Elle respirait bien en effet.
Paka- Nouveau Membre
- Messages : 49
Re: [Tutoriel] Démontage, nettoyage, et suppression vanne egr sur A3 TDi 105
Sa marche aussi sur ma 1.4 TDI de polo (2003 3 cylindres)?
Faut t'il le même joint et faut t'il le faire de la même manière?
Moi j'ai une fuite noire aussi mais je sais pas exactement c'est quoi?!?
Faut t'il le même joint et faut t'il le faire de la même manière?
Moi j'ai une fuite noire aussi mais je sais pas exactement c'est quoi?!?
olivier2489- Nouveau Membre
- Messages : 2
Re: [Tutoriel] Démontage, nettoyage, et suppression vanne egr sur A3 TDi 105
Aucune idée pour ma part , je laisserai repondre le spécialiste
ced42- Modérateur
- Messages : 3019
Re: [Tutoriel] Démontage, nettoyage, et suppression vanne egr sur A3 TDi 105
Merci!
Grace à ce tuto, j'ai réussi à changer ma vanne egr et comme par magie, le voyant système d'échappement s'est éteint.
Il y a quelques vis difficile d'accès mais avec de la patience et un minimum d'outillage, c'est largement faisable.
Encore merci.
Grace à ce tuto, j'ai réussi à changer ma vanne egr et comme par magie, le voyant système d'échappement s'est éteint.
Il y a quelques vis difficile d'accès mais avec de la patience et un minimum d'outillage, c'est largement faisable.
Encore merci.
dikizzz- Nouveau Membre
- Messages : 1
Re: [Tutoriel] Démontage, nettoyage, et suppression vanne egr sur A3 TDi 105
Salut
un grand merci à cedricv12 pour ce tuto qui m'a permis de changer ma vanne EGR sur ma Seat Leon
un grand merci à cedricv12 pour ce tuto qui m'a permis de changer ma vanne EGR sur ma Seat Leon
enzo_corleone- Nouveau Membre
- Messages : 1
Re: [Tutoriel] Démontage, nettoyage, et suppression vanne egr sur A3 TDi 105
Bonjours à tous et merci pour ce tuto.
Et dire que VW vend ce joint ... Et dire que je me le suis fait moi même, si j'avais su avant je l'aurai acheter ^^
D'ailleurs, savez vous si on peut l'acheter sur le net ou bien obligatoirement chez VW ?
Merci
Et dire que VW vend ce joint ... Et dire que je me le suis fait moi même, si j'avais su avant je l'aurai acheter ^^
D'ailleurs, savez vous si on peut l'acheter sur le net ou bien obligatoirement chez VW ?
Merci
Arkanoïd- Nouveau Membre
- Messages : 1
Re: [Tutoriel] Démontage, nettoyage, et suppression vanne egr sur A3 TDi 105
merci cedricv12 pour ton tuto
pense tu que je peut le faire sur mon A3 tdi 1.9 de 2002(130 ch)
merci
pense tu que je peut le faire sur mon A3 tdi 1.9 de 2002(130 ch)
merci
christd62- Nouveau Membre
- Messages : 2
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