Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]

Message par ARGOconcept le Ven 20 Nov - 12:00


Topic Officiel ®


Tout d'abord il faut savoir que l'A3 8L est sortie sous 2 phases:

Phase 1 : 1996 - 2001
Phase 2 : 2001 - 2003 nouveaux moteurs, nouveaux optiques, nouvelle console centrale ainsi que divers éléments esthétiques

3 niveaux de finition sont disponibles:

- Attraction
- Ambiente
- Ambition

Pour les motorisations:

Essence:
- 1.6 16V 102
- 1.8 20V 125
- 1.8 20VT 150
- 1.8 20VT 180 (phase II)
- 1.8 20VT 210 => S3 quattro
- 1.8 20VT 225 => S3 quattro (phase II)

Diesel:
- 1.9 TDI 90
- 1.9 TDI 100 (phase II)
- 1.9 TDI 110
- 1.9 TDI 130 (phase II)

La S3, version sportive de l'A3, possède la quattro (haldex) ainsi que divers éléments esthétiques supplémentaires à l'A3 tels que :
- Pare-choc avant spécifique avec laves-phares pour les phares au xénon
- Pare-choc arrière spécifique avec bandeau noir
- Bas de caisse spécifiques
- Jantes en alliage d'aluminium 17 pouces
- Becquet arrière
- Double sortie d'échappement
- Inserts intérieurs en noir laqué
- Sièges semi-bacquets RECARO électriques (et chauffants pour certains)

Son moteur est un 4 cylindres Turbo 20 valves, soit 3 pour l'admission ainsi que 2 pour l'échappement (par cylindre).

Il développe 210 chevaux jusqu'en 2002 où il passe à 225 chevaux. Celui-ci est couplé à une transmission intégrale de type Haldex LSC (Haldex Limited Slip Coupling). Voici son fonctionnement:


La répartition du couple entre les roues avant et les roues arrières se fait par un embrayage à disques en bain d'huile 1, piloté de façon électro-hydraulique. Cet embrayage est fixé sur le renvoi de l'essieu arrière. L'arbre d'entrée 2 tourne ensemble avec les roues avant et des disques bleus 3. L'arbre de sortie 4 est relié aux roues arrières et aux disques rouges 3. C'est seulement quand les roues avant commencent à patiner et de ce fait tournent plus vite que les roues arrières, que le rouleau 5 commence à défiler sur le disque à came 6, effectuant ainsi une poussée sur la pompe à piston axial 7. La pression ainsi crée pousse à travers le piston 8 les disques d'entrée et de sortie les uns contre les autres. Plus la pression est élevée, plus de couple sera transmis au roues arrières.

Ce système est très réactif car il permet de réagir après seulement 10° de rotation de la roue, peut encaisser 3200Nm de couple et peut aller jusqu'à une répartition 50:50.


Maintenant, place aux photos de la phase 1:



Photo de l'intérieur d'une phase 2:



Voici la phase 2 dans sa version S :







I love you bounce I love you


Dernière édition par ARGOconcept le Dim 22 Nov - 17:02, édité 2 fois
avatar
ARGOconcept
Membre Bronze
Membre Bronze

Messages : 2014

http://audiarena.forumactif.org/a3-f18/photo-reportage-audi-a3-e

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]

Message par line-lift le Ven 20 Nov - 12:36

J'aime beaucoup la S3 I love you
avatar
line-lift
Membre Débutant
Membre Débutant

Messages : 134

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]

Message par ARGOconcept le Ven 20 Nov - 13:01

Je n'avais jamais vu en bordeaux comme ça sur la S3 mais c'est vraiment splendide I love you
avatar
ARGOconcept
Membre Bronze
Membre Bronze

Messages : 2014

http://audiarena.forumactif.org/a3-f18/photo-reportage-audi-a3-e

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]

Message par Polo3182 le Ven 20 Nov - 17:26

Cette A3 est un symbole du renouveau d'audi I love you







avatar
Polo3182
Membre
Membre

Messages : 488

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]

Message par dydy63 le Ven 20 Nov - 17:29

la S3 jaune elle démonte..
avatar
dydy63
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 927

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]

Message par ARGOconcept le Ven 20 Nov - 17:31

Question de goût mais la Bordeaux, je suis amoureux là
avatar
ARGOconcept
Membre Bronze
Membre Bronze

Messages : 2014

http://audiarena.forumactif.org/a3-f18/photo-reportage-audi-a3-e

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]

Message par dydy63 le Ven 20 Nov - 17:35

mes gouts sont bon.... Très content
avatar
dydy63
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 927

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]

Message par rere le Ven 20 Nov - 17:48

en jaune ça pete bien je trouve
avatar
rere
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 894

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]

Message par ARGOconcept le Ven 20 Nov - 17:49

Ca accentue le coté sportif, le bordeaux c'est la grande classe !

Enfin dans tous les cas elle est belle !
avatar
ARGOconcept
Membre Bronze
Membre Bronze

Messages : 2014

http://audiarena.forumactif.org/a3-f18/photo-reportage-audi-a3-e

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]

Message par ced42 le Dim 22 Nov - 19:34

Oui elle est très belle en Bordeaux la S3 , pas courante comme couleur dessus Clin d oeil
avatar
ced42
Modérateur
Modérateur

Messages : 3568

http://audiarena.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]

Message par ARGOconcept le Dim 22 Nov - 19:42

Non c'est une couleur que je vois de temps en temps sur l'A3 "normale" mais ça ne rend pas du tout pareil Très content
avatar
ARGOconcept
Membre Bronze
Membre Bronze

Messages : 2014

http://audiarena.forumactif.org/a3-f18/photo-reportage-audi-a3-e

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]

Message par WinWin le Dim 22 Nov - 19:43

Je suis toujours autant attiré par ses lignes à cette 8L I love you

Et j'en ai une.... Certes une mazout 130 en version break ("old sportsback" SVP Razz )

Elle vient de passer ce week-end la barre des 150 000km et des 8 ans 1/2.
Elle reste "comme neuve" côté peinture et carosserie, et le cuir est robuste.

Bref... pour une "mamie", elle vieillit bien et en plus d'avoir des lignes assez intemporelles Sourire

Sinon vous allez bien?

Je passais par hazard... Je connais pas ce forum :p
avatar
WinWin
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]

Message par ARGOconcept le Dim 22 Nov - 19:46

salut winwin !!

Assez marrante ta signature !

Pour l'A3, c'est vrai qu'elle est pas démodée encore ! Et pour la robustesse, il n'y a rien à dire, et encore tu as un TDI 130, sujet à plus de problèmes que son équivalent essence !
avatar
ARGOconcept
Membre Bronze
Membre Bronze

Messages : 2014

http://audiarena.forumactif.org/a3-f18/photo-reportage-audi-a3-e

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]

Message par WinWin le Dim 22 Nov - 20:08

Faut bien que la signature reflète l'état d'esprit du bonhomme Razz

Je suis d'accord si tu compare le 1.8 de 125ch... increvable parce que atmo Japonais

La plupart des moteurs suralimentés par turbine sont plus fragile justement côté turbine (régime, température...)

Le souci du mazout c'est ces fameuses suies de recirculation (EGR) qui foutent en l'air la GV du turbo study si on le décalamine pas assez souvent :Green:
Sur essence, la GV est moins indispensable parce que le mécanisme doit résister à de plus fortes températures. Le turbos essences sont donc à géométrie fixe et donc moins sujets à ce problème de mécanisme GV.

Hormis ça, tout ces moteurs bien chiadés sont toujours sujets à emmerde au travers des sondes et capteurs qui le truffent....

Sinon, je t'aime bien quand même et j'aime bien ta titine relookée Bien
avatar
WinWin
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]

Message par alban15 le Dim 22 Nov - 22:24

l'avantage sur ma nouvelle c'est qu'il y a que 5 rapports, sur l'autouroute ca me permet de bien la décrasser à 130 a 2800 tour, de plus, ca permet de faire correctement monter en température le DPF, chose que je n'avais pas sur ma old 130, en 6 è à la même vitesse j'étais à 2200 tr, au ralenti presque, mais ca ne décrassait pas trop trop...
avatar
alban15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 760

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]

Message par ARGOconcept le Lun 23 Nov - 14:07

C'est vrai que l'EGR c'est une pourriture ce truc ! Quand on voit à quel point l'admission est encrassée au bout de 70000km c'est assez hallucinant Choqué
avatar
ARGOconcept
Membre Bronze
Membre Bronze

Messages : 2014

http://audiarena.forumactif.org/a3-f18/photo-reportage-audi-a3-e

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]

Message par WinWin le Mar 24 Nov - 17:37

Les suies sont surtout présentes lorsque la température dans le circuit d'échappement n'est pas suffisante. L'encrassement se fait donc dans les 10 - 15 premiers kilomètres Non

Je fais plus de ville avec ma 130 mais je ne change pas ma conduite assez souple moteur froid, et plus dynamique quand il est chaud...
Un décrassage par semaine sachant que jusqu'à maintenant, elle n'a pas fumé de chez fumé Razz

A part ça, la boite 6 c'est agréable Sourire
avatar
WinWin
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]

Message par ARGOconcept le Mar 24 Nov - 17:44

C'est pas une décrassage par jour Euh

C'est qu'elle doit etre propre ta titine pour pas fumer, parce qu'il est rare bien rare de ne pas voir un TDI lâcher un énorme brouillard derrière, même moi avec le petit TDI 75 j'y arrive cheers
avatar
ARGOconcept
Membre Bronze
Membre Bronze

Messages : 2014

http://audiarena.forumactif.org/a3-f18/photo-reportage-audi-a3-e

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]

Message par WinWin le Mer 25 Nov - 17:09

Comme je le disais sur le forum "concurent" :alien: , elle fume forcément un peu quand j'accélère mais elle ne dégage pas d'énorme nuage de fumée pour autant Clin d oeil

Par contre, à la lumière des phares d'une voiture qui me suit, je vois bien que ça fume mais c'est pas noir de chez noir Oui

Est-ce que je me fais bien understand? Mad

Clin d oeil
avatar
WinWin
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]

Message par ARGOconcept le Mer 25 Nov - 17:14

Oui
avatar
ARGOconcept
Membre Bronze
Membre Bronze

Messages : 2014

http://audiarena.forumactif.org/a3-f18/photo-reportage-audi-a3-e

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]

Message par cedricv12 le Mer 25 Nov - 21:40

la mienne, elle pollue un peut Funny

j'ai nettoyer tout le circuit d'admission d'air et supprimer la vanne egr, et pour finir sur un ton écologique j'ai aussi supprimer le catalyseur.

donc quand je met pied au plancher ca fume surtout de nuit comme tu dis winwin avec les phares de la voiture de dernière

plus sérieusement, je ne trouve pas trop de différence entre avant origine et après décata et sans egr

_________________




avatar
cedricv12
Modérateur Mécanique
Modérateur Mécanique

Messages : 503

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]

Message par alban15 le Mer 25 Nov - 21:48

et bien on dirai que le DPF (filtre a particules) joue pas mal son role car la mienne, 30 000 bornes, ne fume pas un pet, et même la nuit dans les phares de la voiture qui me suit je ne voit rien!
A me demander si c'est bien la même base que mon ancien bloc TDI!
avatar
alban15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 760

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]

Message par rere le Jeu 26 Nov - 10:17

en même temps elle a que 30 mkms !!!
avatar
rere
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 894

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]

Message par ARGOconcept le Jeu 26 Nov - 18:57

Moi avec la Mondeo, 3800 km et ça fume pas mal quand je met pied au plancher Très content
avatar
ARGOconcept
Membre Bronze
Membre Bronze

Messages : 2014

http://audiarena.forumactif.org/a3-f18/photo-reportage-audi-a3-e

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]

Message par WinWin le Sam 28 Nov - 21:04

Le DPF c'est bien mais ça coûte cher à le remplacer parce qu'il est bouché quand tu le décrasses pas assez en faisant de la route...
Au final, on en revient au même... ces p... de particules c'est chiant de toute façon...

Aujourd'hui, petit trajet aller-retour Toulouse - Bordeaux Sourire
Avec ce soir, une petite séance de décrassage de péage à péage... régulateur à 150 :silent:
Et même à cette vitesse "pas encore criminelle", je me faisais doubler... que par des allemande affraid

En tout cas, je peux dire que titine est à 165 compteur à fond de 4 Siffle
De nuit, ça fume mais "transparent" Clin d oeil
J'ai un peut enrhumé une C4 en départ de péage parce que le mec voulait me bouler par la droite...

Faut se les coltiner les 33 sur la route jocolor
avatar
WinWin
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic Officiel > Audi A3 "8L" 1996-2003 [3p - 5p - S]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum