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zohnann

Audi A4 Avant B6 1,9TDI 101cv Pack Beige Canvas Métal de 2004

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Bonjour à tous!

Avant de commencer, voici quelques photos de la belle.




Et maintenant voici le CV de la belle :

A4 Avant de 2004, quelques mois avant le passage à la B7 donc. A ce titre, j’ai remarqué plusieurs points de détail qui diffèrent avec les B6 de 2001 à 2003.
En finition Pack, celle-ci inclut de série :
- les jantes alliage à 5 branches en 16 pouces, optionnelles jusqu’alors, chaussées en 205/55R16 (vive les petites routes sans le mal de dos !).
- les vitres arrière électriques
- radio cd concert II avec caisson de basse intégré et commandes au volant
- ordinateur de bord
- régulateur/limiteur de vitesse
- pack éclairage (buses de clim, cendriers, poignées de porte, rétro central, pieds des passagers…)
- clim auto bi-zone
- accoudoir avant
- appliques décoratives en bois de Vavona (plus clair que la ronce de noyer)
- sellerie en tissu noir
- volant, pommeau de levier de vitesse et de frein à main en cuir

Au niveau de la couleur, c’est le Beige Canvas Métal ; qui en réalité est moins prononcé que sur les photos. Je n’ai vu cette couleur que deux fois sur des A4 et je trouve le résultat franchement séduisant….
Même si ma copine s’était payé ma tête quand je lui ai annoncé posséder un break beige avec intérieur bois : « T’as acheté une voiture de grand-père ! Il te manque plus que le labrador ! »
Embarassé  Merci chérie !

Concernant la motorisation, il s’agit du 1,9 l TDI 101 cv (AVB pour les maniaques) accouplé à une boite méca à 5 vitesses transmettant les 250 Mn de couple aux seules roues avant.   Siffle
Bien sur, j’aurais préféré un bon gros TDI 130 boite méca 6 en quattro mais bon, mon permis en est reconnaissant.  Bien

Avantage supplémentaire (n°1), la conso moyenne est ridicule, à 130 au régulateur j’arrive à faire 1200km. Et, en ayant bossé en région parisienne, je faisais au max 950 km… de bouchons avec un plein.
Mais bon, 101cv (à ce niveau la, le moindre poney compte !) sont largement suffisants, et habitant dans une région montagneuse, je peux vous dire que je n’ai jamais eu besoin de rétrograder (merci le couple du mazout).

Avantage supplémentaire (n°2), le moteur est beaucoup moins brutal que le 130cv, pour éviter des pertes de motricité sur sol mouillé ou sur neige.
Tout ceci est mon ressenti, et pour quelqu’un sortant d’une Fiat Punto de 60cv, y’a rien à dire.

Le bolide ca serait pour plus tard…..  bounce   Lotus Elise !!  I love you

Au final je me retrouve avec une voiture calme, confortable et qui me coûte pas cher à la pompe.
Et qui plus est invisible pour nos amis les képis… contrairement à mes potes en Seat Ibiza qui se font contrôler sans arrêt !  Rire

Un peu plus tard, j’aborderais les petits caprices qu’elle m’a fait (essuie-glace avant grippé, géométrie turbo encrassée….) si vous êtes intéressés.
N’hésitez pas à commenter, j’ai hâte de savoir ce que vous pensez de ma titine !

PS : je n’ai pas encore de photos de l’intérieur, la moitié du tableau de bord est sur le sol du garage… (Dension Gateway, instal en cours mais chuuut)
D’ailleurs, l’un d’entre vous en aurait déjà monté un sur son Audi ?

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Installation terminée.
Il ne me manque plus qu'a bien ranger tous les fils et passer un coup d'aspi!

Les photos vont suivre rapidement avec plus de détails sur le montage de mon Dension Gateway 300.

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Alors, pour tous ceux qui sont intéressés, voici un rapide tuto du montage du Gateway 300.

Pour tous ceux ayant un autoradio Audi Concert II (1din, simple cd, commandes au volant), la ref est GW33AC2. Si vous n’êtes pas sûr, allez sur le site, pour bien choisir la bonne ref.
Ce boitier permet d’émuler un changeur cd sur la connectique d’origine de la voiture et s’intègre de manière invisible. D’autres modèles sont dispo, en fonction de vos besoins (sans USB, avec Bluetooth…)

Bien  Les plus :
- Fini de jongler avec des CD, tout se passe avec l’ipod, l’USB ou l’Aux
- Maintien des commandes au volant pour naviguer dans les albums, chansons, playlists
- Affichage des menus et des chansons sur le SIC entre les compteurs
- Look d’origine ! (Pas d’aspect bricolage du dimanche, genre fils visibles, trous de partout, façade d’autoradio qui dépasse avec rétro-éclairage vert chiasse qui clashe avec le rouge et blanc des autres commandes… ici, ca fait pro, c’est invisible !)
- Prise USB a fixer ou vous voulez, moi j’ai tout routé dans la boîte à gant, juste à côté (oui, je sais… feignasse je le suis…mais je voulais pas faire péter la console centrale pour avoir le tout dans l’accoudoir…. Mais c’est faisable)
- En USB, pas de limite sur la taille de la clé, vous pouvez balancer toute votre médiathèque MP3 si ca vous chante !

Enervé  Les moins :
- Parce que c’est un autoradio Concert, la navigation dans les albums peut être assez déroutante mais on s’y fait vite. On n’a pas de MMI ou de molette avec menu de navigation, tout se fait au volant ou avec les 6 touches écran :
o Touches 1 et 2 servent à naviguer entre les différents « cd » du changeur : cd 1 pour playlists, cd2 pour artiste, cd3 pour album, cd4 pour mode de lecture et gestion de la bibliothèque, cd5 pour la lecture (mode par défaut), cd6 pour switcher entre les différentes sources : aux, ipod, usb…etc
o Touches 3 et 4 pour changer de piste : chanson précdente/suivante en mode lecture, pour faire défiler les différents choix et albums dans les autres modes
o Touches 5 et 6 servent à annuler et valider les choix en gros, touches « Echap » et « Entrée »
- Il faut bien faire gaffe aux chansons, seuls les formats MP3 sont acceptés en USB, pas de MPEG4, ou de WMA…. Mais bon, un tour sur Google et un téléchargement d’un convertisseur audio et on se fait toute la bibliothèque
- Si vous êtes adeptes de gros son, on garde l’install d’origine donc si vos hp sont faiblards, ca ne changera rien (de mon côté, ca va largement, 8hp + caisson de basse dans le coffre d’origine, le son n’est pas hyper puissant mais bien équilibré… Pour avoir testé, une Volvo C30 avec le Premium Surround System optionnel ressemble à une radio de grand-mère et me file un mal de tête en 30 minutes because trop d’aigus et pas assez de profondeur…



Passons maintenant à l’installation à proprement parler :

Vous n'avez pas besoin de valise de diagnostic (Vag-Com ou autres) pour activer le boitier, c'est du Plug & Play!


Première étape, on ouvre le colis, qui contient :
- Le boitier
- Le faisceau de raccordement, qui permet de garder les commandes au volant. Attention, si vous avez le changeur 6cd d’origine, il vous faut un faisceau supplémentaire si vous voulez le garder (le Dension Gateway prenant à la base le branchement du changeur Audi)
- Un câble USB
- Un cache trou et kit de fixation USB
- 2 colliers zip de fixation
- En option vous avez le cable ipod avec un branchement spécifique à Dension : obligation de prendre le cable chez eux…. Mais comme je déteste apple, ya pas besoin !
- Il n’y a pas de cable auxiliaire inclus… mais bon, on ne va pas pleurer, un tour chez Sudauto ou Feu Rouge et on n’en parle plus !
Les plus rusés auront remarqué qu’il n’y a pas de clés d’extraction pour l’autoradio. Du coup, vous avez 2 choix : soit vous faites un tour sur ebay ou autres pour environ 6€, ou sinon, vous allez voir votre gentil concessionnaire qui vous le sortira pour vous (merci les gars !).



Débranchez les 2 fils sur la droite de l'autoradio, à savoir l'antenne radio et l'antenne diversifiée.
Si votre autoradio est d'origine, ou si vous avez le code autoradio, vous pouvez tout débrancher sans risques.
Le Gateway se branche sur la connexion en haut de l’appareil, via un faisceau en Y qui fait le lien Autoradio/Dension/Commandes au volant.
On raccorde le fil noir qui pend sur une vis sur le côté de la radio (c’est la masse ; indispensable pour que ca marche).
On passe le boitier derriere l’autoradio, vous le calez bien. Perso, je suis un maniaque et je déteste avoir des « rossignols » dans la voiture.
Ma Punto en était plein et elle m’avait rendu dingue au point que j’avais démonté le tableau de bord pour supprimer des grincements venant de derrière le combiné d’instruments.  Fury  En même temps, quand un voiture fait des bruits à mi-chemin entre un parquet qui grince et une boite de clous qui dévalent un escalier, y’a de quoi virer maboul !
Bref, après la mini-session chez le psy, on continue ! Rolling Eyes





Maintenant, on enlève la garniture coté droit du tableau de bord et on procède au démontage de la boîte à gant, tenue par 5 vis de 8mm, 3 à la jonction couvercle/ boiserie, 2 en dessous de la charnière du couvercle.



On fait un trou de diamètre 20 mm dans le côté gauche de la boite à gant, pour passer tous les fils, on fixe le port USB dans un endroit pratique et il n’y a plus qu’à raccorder les prises Aux et USB sur le boitier, tester le tout, et tout remonter en faisant bien attention de ne pas trop tordre ou coincer les fils.




Maintenant, y’a plus qu’à profiter, Bonne Route ! bounce

Petite précision supplémentaire : je ne suis pas un Gaston Lagaffe manchot, et je ne suis pas un Mc Gyver non plus. Le montage est largement faisable avec les outils de base du bricoleur du dimanche, et une bonne dose de bon sens. En étant maniaque et en tâtonnant un peu, comptez une bonne paire d’heures. A vos outils !

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Moi je kiff pour avoir eu un break en première voiture, une horreur niveau carrosserie mais sur route un bon comportement... (Passat biker)

Par contre, il est clair que quand tu passes de 90ch à du 110ch (pour ma part une 307) ça n'a rien à voir...

D'ailleurs, là, je dois acheter de nouveau une voiture car une gentille  Fury  Fury  Fury  Fury  personne a mis le feu à la mienne pour passer le temps .... il est clair que je re veux une 110ch!

Lol Ta chérie t'as acheter un labrador?  Mr Green

tuto intéressant! Bien 

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