Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gizzle-audiarena

[Tutoriel] Démontage - Nettoyage pipe admission et supression vanne EGR Audi A4 B6

Messages recommandés

Bonjour à tous Coucou

Voici un tutoriel qui vous montrera comment effectuer un démontage de la vanne EGR et de la pipe d'admission pour effectuer un nettoyage (HYPER nécéssaire Choqué ) et condamner cette vanne peu utile finalement...

On commence par démonté le cache moteur et l'entrée d'air du filtre à air:


On retire le clips qui tient la boite à air (ENORME Mr Green):


Retirez le connecteur (attention au clips Clin d oeil):


Desserrez le collier de la grosse durite d'air:


Retirez la boite à air:


Voilà on y voit tout de suite plus clair :happy:

Démontez maintenant la pipe d'admission et le tube relier au collecteur:
(point rouge= clips, durite, vis)

- Vue moteur après démontage:


Voilà les pièces que vous devriez avoir:


Et maintenant le désastre Choqué :

- Etat de la vanne EGR (côté pile)


(côté face Euh )


- Etat de la pipe d'admission



- Les 2 réunis


- Comparaison avec une vanne EGR de TDI 110ch PROPRE


Nous avons utilisez cette plaque pour condamner la vanne EGR et donc empêcher l'entrée des gaz d'échappements dans la vanne:


Après environ 6€ de lavage haute pression et pas mal d'huile de coude voici l'état des pièces:
- Vanne EGR



- Pipe d'admission



Voici enfin la dernière étape... Le remontage:







Voilà j'espère donc avoir été clair et je dédicace ce Tuto à mon acolyte qui a d'ailleurs presque tous fait!!
Un grand Merci à monsieur cedricV12 Japonais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très interessant comme topic , faudra que je le fasse rapidemment dailleurs , enfin le nettoyage car la condamner je ne suis pas pour Triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou bravo mon cher pour la mise en page Bien

je rajouterai juste le principal, il faut "boucher" le tuyau de dépression d'air qui va sur la vanne egr pour qu'elle soit condamner, pour ce faire débrancher la durite et y insérer une vis (il n'est donc plus utile de la rebrancher)la plaque pour boucher la pipe n'est pas une obligation. Mais bon le soucis du détail scratch

Ced la suppression de cette vanne, oui je te l'accorde n'est pas trop écologique, mais zut elle encrasse notre moteur a un point tel que ca passe outre.

a noté tout de même qu'aucun risque n'est a craindre pour le CT

gizzle ton acolyte te salut drunkenking

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci le topic les gars, je m'en servirai quand je ferai tout ça sur la Superb !

Et moi une chose est sure, je vais la condamner Bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gizzle + cedricv12 --> merci pour ce photo-reportage très instructif. Bien

Le jour où je m' "amuserai" à faire de même, ce sera "coton" vu que mon moteur TDI 100 est en position transversale, avec le collecteur d' admission bien coincé entre le moteur et la séparation { compartiment moteur/habitacle }. Pleureur

Bref, je suis déjà satisfait d' avoir nettoyé et condamné la vanne EGR également par plaque métallique ( puis plus tard fait désactiver cette dernière par reprog. ).

Quelques questions Très content :

1°) Y a t-il le voyant "symbole moteur" qui s' est allumé au tableau de bord ? ( c' était mon cas suite à mon bouchage par la plaque : voyant éteint suite à la reprog. ).

2°) Le joint { collecteur/bloc moteur } a - t - il été changé ?

3°) Y a t-il nécessité de remplacer les 6 vis BTR collecteur/bloc moteur par des neuves ?

Voilà : au plaisir de vous lire. Japonais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Fljb,

je confirme moteur transversal bien plus galère mais ca ce fait tout de même bien (je n'ose même pas regarder ou elle est placé sur l'A2)


alors pour répondre a tes questions:

1°)aucun voyant moteur allumé suite a la condamnation, mais a tu bouché également de tuyau de dépression??? car en fait le plus important n'est pas d'utilisé cette plaque mais de boucher la dépression. étonnant que tu est eu ce voyant allumé, et qui est pu l'enlevé en faisant la reprog.

2°)
le joint du collecteur n'a pas été changé, si on est pas pressé et plutôt perfectionniste oui il serais pas mal d'en prendre un neuf pour le remontage, ceci dis aucune fuite d'air n'est a déplorer.

-En parlant de joint par contre nous avons utilisé un joint neuf au niveau de la plaque métallique, on a mis le joint ancien la plaque métallique et le joint neuf pour une étanchéité parfaite sur la pipe

3°)aucunement besoin de changé ces vis (mis a par si l'une d'elle casse mais il ne vaut mieux pas)
a serrer modérément.


cordialement Multi Brico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Japonais

Concernant la condamnation de ma vanne EGR, je l' ai effectuée uniquement avec une "plaque de bouchage" ( en la prenant en "sandwitch " entre 2 joints neufs ).

En fait, j' avais voulu exprès laisser la vanne active mécaniquement justement pour tromper le calculateur ( EDC 15+ )... qui a finalement détecté la supercherie ( par mesure de différence de débit d' air frais de consigne/réel ? ).

A priori, plus les calculateurs sont anciens, moins il y a de risque de' allumage de voyant lumineux au tableau de bord : le mien est donc trop "récent ".

Par contre, le voyant a été éteint suite à la désactivation de la vanne EGR via prise OBD en même temps que la reprog. effectuée par un professionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour petite question comment sait on que le clapet est bien en position fermé confused et la plaquete on peut se la procurer ou ??? si oui une reference ou faut il la fabriquer nous meme ? en gros il me faut 2 join de pipe neuf et 1 join de collecteur et la plaquette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour les infos car j'ai réussi a changer ma vanne egr sans aucune connaissance mécanique car j'avais cassé le levier noir en plastique en remontant après nettoyage de celle-ci,pas grave,la puissance s'est amélioré mais le turbo peine et ralenti,j'ai acheté 2 produits professionnelles nettoyant turbo et nettoyant injecteurs en respectant la procédure mais rien y fait toujours perte de puissance à chaud ,pourrail-il s'agir du débimétre ou du turbo
merci de me répondre Idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

J'ai suivi ce topic pour le faire sur la Superb. J'ai fait exactement pareil en la condamnant avec une pièce en alu de 2mm d'épais environ.

Résultat: consommation en baisse de façon assez impressionnante (4.6 pour faire Lyon => Bourg en Bresse et 4.5 pour le trajet retour en prenant les bouchons). De plus, la conduite est bien plus douce, elle repart bien mieux à bas régimes. Bref, pas de regret !

Pour info, je n'ai pas touché à la boite à air, j'ai réussi à tout retirer sans trop de problème.

Merci à vous en tout cas, du coup aujourd'hui j'ai refait pareil sur la passat du frero mais lui parce qu'il a des coupures... Après avoir changé le débitmetre, condamné l'EGR, je ne vois plus que la N75. Je ne pense pas que ça soit le turbo!

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, Sourire
il y a t il un kilometrage defini pour faire cette operation Embarassé
(nettoyage ou condannation )de la vanne egr,merci pour vos reponses Sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi je l'ai fait à l'époque elle avais environ 60 000km et s'était déjà très encrassé.

Petite info supplémentaire au tuto principal.

Je pense (c'est même sur) qu'il faut coller la plaque qui bouche le trou à la patte à joint car sinon de l'huile suinte à cet endroit. Tester et approuver sur la mienne et c'elle de Gizzle.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la reponse Sourire
elle a 55000kms à peine donc faut que j'y regarde Sympa
par contre au niveau garantie ,je viens de l'achetée et j'ai une garantie de 12 mois Très content
quoi faire d'aprés vous?
merci pour vos reponses Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...